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Réaliser les états des lieux

Choix de votre tablette

Attention : Loc-Etat n'est pas fourni avec une tablette !

Il vous faut une tablette Android avec une version minimum 4.0 (Jelly Bean).

Nous vous conseillons de choisir une tablette 10 pouces avec une bonne autonomie, une caméra de bonne qualité et une capacité mémoire suffisante pour stocker les photos.

L'usage d'un stylet tactile est fortement conseillé pour la signature (La signature avec le doigt s'avère complexe). Il est possible d'en trouver pour quelques euros sur internet.

Si vous avez un doute sur votre choix n'hésitez pas à nous contacter.

Ouvrir un état des lieux

Vous venez de synchroniser votre tablette et les état des lieux à faire apparaissent.
  • En faisant glisser un doigt vers la gauche ou vers la droite au milieu de l'écran, vous pouvez faire défiler les dates inscrites en haut de l'écran.
  • Dans la liste à gauche vous avez les états des lieux à faire pour la journée indiqué. Appuyez dessus pour afficher le détail.
  • Vous n'avez plus qu'à appuyer sur en haut à droite pour commencer l'état des lieux.

Affiner votre état des lieux

Votre état des lieux est ouvert et vous retrouvez les informations préparées sur le site web.
  • A gauche se trouve la liste des pièces/sections. Quand vous appuyez dessus ces dernières apparaissent sur la droite.
  • La première section est reservée au locataire. Vous pouvez ajouter ou modifier des informations le concernant.
  • La deuxième section concerne le bien en lui même. Vous pouvez agrémenter votre bien avec des photos. Ces photos sont générales au bien et ne font pas partie de l'état des lieux.
  • La troisième section concerne la description du bien : Son Genre et son Type.

Effectuer votre état des lieux

Vous pouvez maintenant commencer votre état des lieux proprement dit.
  • Vous pouvez sélectionner les sections/pièces sans ordre d'importance.
  • La section Générale concerne essentiellement les compteurs et les arrivées d'eau, d'électricité, de gaz. Vous pouvez saisir les relevés de compteurs, mais aussi les photographier pour confirmer en cas de litige.
  • Les section suivantes sont des pièces dans lesquelles vous aller pouvoir saisir toutes les informations d'état.

Renseigner les états

Pour chaque pièce, vous pouvez maintenant, si vous le souhaitez, compléter les informations demandées. Celles-ci peuvent être différentes selon les éléments et leur définition effectuer sur le site web. Vous pouvez selectionner :
  • leur type. Une liste déroulante approprié à l'élément apparaît. Dans certains cas, plusieurs réponses peuvent être sélectionnées.
  • leur quantité.
  • leur état. La liste déroulante des états apparaît.
  • une observation de texte libre.
  • des photos représentativent de l'état.

Ajouter des photos

A chaque fois que vous voyez une appareil photo, vous pouvez agrémenter votre rubrique ou votre élément d'une photo. Attention toutefois à ne pas surcharger votre état des lieux avec de trop nombreuses photos. Pour ajouter une photo, il vous suffit d'appuyer sur le petit appareil photo , de prendre votre photo et d'enregistrer cette dernière si elle vous convient. Dans le cas contraire, appuyez sur annuler et recommencé.

Ajouter/Supprimer des sections/pièces

Pour ajouter une pièce ou section, appuyez sur le bouton se trouvant en bas de la liste de gauche. Sélectionner un modèle, puis saisissez le nom avant de valider sur OK.
A l'inverse pour supprimer une pièce, sélectionnez là, puis appuyer sur la touche .
Si vous souhaitez juste modifier le nom d'une pièce, appuyez sur la touche .

Ajouter/Supprimer des rubriques

Pour ajouter une rubrique, appuyez sur le bouton se trouvant en haut à droite dans la barre de menu. Sélectionner un modèle, puis saisissez le nom avant de valider sur OK.
A l'inverse pour supprimer une rubrique, appuyez sur la touche se trouvant à droite de la rubrique.
Si vous souhaitez juste modifier le nom d'une rubrique, appuyez sur la touche se trouvant à droite de la rubrique.

Ajouter/Supprimer des éléments

Pour ajouter un élément, appuyez sur le bouton se trouvant à la fin d'une rubrique. Sélectionner un Libellé, puis saisissez le nom avant de valider sur OK.
  • Saisissez un libellé.
  • Cochez "Saisie d'une quantité" si cet élément requiert une quantité.
  • Choisissez une liste de réponse si vous trouvez une liste correspondant à votre élément.
  • Cochez "Saisie état" si vous devez indiquer un état à cet élément.
  • Cochez "Saisie observation" si vous souhaitez pouvoir ajouter des remarques.
A l'inverse pour supprimer un élément, appuyez sur la touche se trouvant à droite de l'élément.
Si vous souhaitez juste modifier le nom d'un element, appuyez sur la touche se trouvant à droite de l'élément.

Valider l'état des lieux

Quand votre état des lieux est fini, vous n'avez plus qu'à appuyer sur le bouton en haut à droite de l'écran.
  • Modifier si nécessaire le nom du signataire pour le compte du loueur.
  • Signez à l'aide du doigt ou d'un stylet puis appuyer sur Enregistrer. En cas d'erreur vous voupez appuyer sur recommencer.
  • Cochez si le loueur souhaite recevoir l'état des lieux par papier ou par mail.
  • Faites signer le locataire puis appuyer sur enregistrer.
De retour sur la liste des états des lieux, appuyer sur le bouton "synchronisation" en haut à droite. Votre état des lieux "repart" sur le site web.